Mardi le 18 mars 2025 - 27 ans
Fin d'une semaine de travail au Cégep, ça fait du bien de se sentir utile. Je dis ça, car c'est plutôt tranquille niveau contrat en photographie au retour des fêtes. Je commence à le trouver long par contre ce "retour" des fêtes.
J'ai terminé le livre moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman. Récit fictif à propos de quarante femmes enfermées dans une cave et qui, du jour au lendemain se retrouvent libre dans un monde qu'elles ne reconnaissent pas. La personnage principale a été enfermée lorsqu'elle était enfant. Elle ne se souvient donc pas de la vie avant l'enfermement. Son dialogue intérieur devient alors presque étranger à ceux des autres femmes avec elle. Les autres aspirent à retrouver une normalité, une familiarité ou encore un semblant de vie normale. Tandis que le personnage principal ne connait pas cette vie d'avant. Ses seuls repères sont les histoires des autres femmes.La toute dernière phrase du roman m'en rentré dedans comme un train. C'était une bonne lecture qui m'a accompagné dans mes transports en commun et dans mes breaks de job.
Voilà quelques pistes que j'ai pu explorer dernièrement dans mon processus artistique:
J'ai trouvé le courage de regarder une partie de mes anciens vlogs que j'ai fait dans ma transition secondaire-cégep. J'ai vécu des émotions qui me nouaient la gorge. Une nostalgie étrangère. À l'époque, j'étais déboussolé de ne pas être avec mes amis à tout les jours et je reconnais un masque dans ma voix, une volonté de bien faire et d'offrir un *front* en confiance. La vie était si simple, comparé à toute la poutine d'adulte avec laquelle on doit composer désormais.J'étais déchiré de solitude et ne me l'avouais pas.
Bref! J'ai fait des screencap de ces vlogs et j'ai un peu expérimenté avec des logiciels pour endommager et corrompre les images. Dans l'idée de jouer avec ces souvenirs que j'avais perdus et que je retrouve, étranger. À vois où ces explorations vont me mener, j'aimerais peut-être peindre sur une toiles un de ces paysages pixelisé.
J'ai eu 27 ans, j'ai vendu deux lentilles fujifilm pour me pogner une 27mm. Véritable petite pancake qui rend ma caméra de sacoche en vraie caméra de poche (C'est tellement petit!!). Je travaille sur un zine qui s'intitulera 27 leçons pour mes 27 ans.
OK MAIS je vais dévorer ce zine.........
RépondreSupprimer